Créneaux 100% féminins

 Sur une proposition de Bad Attitude, l’inter association LGBT+ de badminton, composée de Goodminton, Acrobad, Sitebad, ASBG et Bad Attitude, va mettre en place un créneau 100% féminin. Ce créneau sera effectif dès la rentrée 2023 et se tiendra a minima une fois par mois, par roulement entre les cinq associations

 

Créneaux 100% féminins 2024

 

- Samedi 18 novembre : gymnase Le Vau, Paris 20ème (11h-13h) chez Bad Attitude

- Dimanche 17 décembre : gymnase Jean Prevost, Paris 13ème (14h-16h) chez Goodminton

- Samedi 6 janvier : gymnase Candie, Paris 11ème (14h-16h) chez Sitébad

- Février : date à confirmer par l’ASBG

- Mars : date à confirmer par Goodminton

- Avril : date à confirmer par Acrobad

- Mai : date à confirmer par Bad Attitude

- Juin : date et association à confirmer.

 

Seul pré-requis pour les futures participantes : renseigner le Framadate associé au créneau.

 

 

A qui le créneau 100% féminin s’adresse-t-il ?

Ce créneau est ouvert à toute personne se reconnaissant dans le genre féminin, dans le respect de l’autodétermination de chacun.e.

 

Pourquoi mettre en place un tel créneau ?

Les « BadAttes » (= membres de Bad Attitude se reconnaissant dans le genre féminin) représentent entre 35% et 40% de nos effectifs, mais sont rarement plus de 20% sur l'ensemble de nos créneaux. Cette sous-fréquentation s’explique en partie par le fait qu’une débutante a plus de risque d’abandonner qu’un débutant . En fin d’année, les BadAttes sont également nombreuses à ne pas renouveler leur inscription. Il y a donc un problème !

Bad Attitude a toujours privilégié l’inclusion de toutes et de tous, femmes et hommes, personnes racisées, personnes trans, personnes non-binaires. Force est d’admettre que les dispositifs mis en place pour l’intégration de nos membres (système de parrainage avec les « buddies », créneau d’accueil, convivialités) ne suffisent pas à inverser la tendance pour nos BadAttes. Il est donc nécessaire d’aller plus loin.

 

En quoi ce créneau va-t-il changer la donne ?

Le créneau 100% féminin nous paraît pertinent, car il permettra aux joueuses de l’ensemble des associations :

- de se sentir à l’aise et en confiance sur un terrain de badminton, sans crainte de se sentir à part,

- de rencontrer d’autres joueuses et ainsi d’atténuer un éventuel sentiment d’isolement,

- de persévérer (pour les débutantes) et donc de progresser dans leur pratique du badminton,

- de réinvestir les créneaux classiques (mixtes),

- de s’inscrire aux tournois.

 

Pourquoi n’est-il pas ouvert aux hommes ?

Il est vrai que ce créneau est réservé aux personnes se reconnaissant dans le genre féminin, mais cela ne remet nullement en question notre démarche d’inclusion. Dans le cadre sportif de Bad Attitude, l’inclusivité, c’est s’assurer que personne n’est laissé de côté et que tout le monde s’épanouit dans sa pratique du badminton.

Chaque mois, les créneaux féminins représenteront quelques 2% du volume horaire proposé par les cinq associations : l’impact sur l’accès aux créneaux sera donc dérisoire, et largement compensé par les avantages.

En effet, l’objectif à terme est d’encourager les BadAttes à réinvestir les créneaux classiques, afin de restaurer inclusion et mixité. Les personnes se reconnaissant dans le genre masculin trouveront ainsi davantage de partenaires féminines, pour l’entraînement comme pour les tournois : une bonne occasion pour eux d’enrichir leur pratique du badminton ! Pour toutes et tous, c’est donc un cercle vertueux. 😊

 

Quand ce créneau aura-t-il lieu ?

Le planning des créneaux sera fixé au début de chaque année, ceci afin de permettre aux différents conseils d’administration de proposer des dates sur toute l’année. Une communication sera ensuite faite par l’ensemble des associations à leurs adhérentes, ainsi que sur les réseaux sociaux et par nos partenaires, notamment la fédération LGBTI+.

 

ℹ️ Pour aller plus loin, une série documentaire sur la place des femmes dans le sport :

https://www.arte.tv/fr/videos/RC-022998/toutes-musclees/